L’aménagement d’espaces verts remplis de plantes et de fleurs est une grande tendance dans le monde de la décoration. La raison en est simple : ce type d’endroit donne plus de couleur, de joie et de chaleur à la décoration.
Bien que ce soit une tendance, tout le monde ne sait pas comment aménager et décorer un jardin. C’est votre cas ? Alors, consultez les cinq conseils que nous avons préparés et faites un espace vert beau et pratique à entretenir.
Installez des mobiliers de jardin
Rien de plus agréable qu’un petit-déjeuner, un goûter ou un repas en plein air pour profiter des beaux jours ! Ce coin dédié à la détente et au plaisir doit être confortable et à votre image. Voyons comment choisir le mobilier de jardin adapté à vos besoins !
Choisissez des meubles de qualité, car ils seront soumis aux aléas de la météo.
Optez pour du bois imputrescible, le robinier ou le teck étant beaucoup plus durables que le pin. Quel que soit le bois, il faudra l’entretenir chaque année.
Les meubles en plastique ne vieillissent pas bien sous les rayons du soleil, tandis que le fer s’oxyde et doit être traité. L’aluminium ne présente pas ces inconvénients et à l’autre avantage de sa légèreté.
La résine tressée de bonne qualité nécessite très peu d’entretien pour conserver un bel aspect au fil des ans. Avoir un mobilier de jardin en résine reste très avantageux.
Le choix vous appartient, pourvu que votre mobilier de jardin soit un nid douillet où il fait bon se retrouver !
Utilisez du gazon synthétique
Le gazon artificiel décoratif est un grand allié du jardin car il est toujours vert sans qu’il soit nécessaire de le tailler ou de l’arroser. En d’autres termes, l’entretien de ce matériau est extrêmement pratique et facile.
Il y a un autre détail : comme elle ne nécessite pas d’équipement d’entretien spécial ni d’engrais, elle a l’avantage d’être économique, surtout à long terme.
Investir dans une clôture
La clôture est un type de panneau qui clôt des espaces, elle est donc parfaite pour empêcher le libre passage de personnes ou d’animaux dans le jardin. Fabriquées en acier résistant à la corrosion et à la déformation, les clôtures de jardin présentent une finition élégante, contribuant ainsi à l’esthétique du lieu.
Tirez le meilleur parti de l’espace vertical
La tendance est de ne coller qu’au sol, mais l’espace vertical peut également être utilisé. Par exemple, avez-vous investi dans un jardin avec un treillis ? Placez ensuite des plantes grimpantes sur le panneau, pour donner un charme particulier à l’endroit.
Utiliser des objets décoratifs
De bons exemples sont les lampes, les vases décoratifs et différenciés, les sculptures, les chaises et les tables confortables pour que les invités passent d’agréables moments dans votre jardin.
Créer des parterres de fleurs
Choisissez des zones spécifiques du jardin pour aménager des parterres de fleurs. Mélangez-y différents types de plantes et de fleurs, et utilisez des matériaux tels que des pierres et des vases, qui personnaliseront la décoration et rendront l’environnement encore plus beau.