Le certificat provisoire d’immatriculation ou CPI est attribué au titulaire d’une voiture encore non immatriculée. Avec ce certificat, on peut rouler sans problème sur la voie avant d’obtenir la version définitive. Tour d’horizon sur ce qu’il y a à savoir à ce sujet dans cet article.
Le CPI : c’est quoi ?
Le CPI est une carte remise après une demande de carte grise. Il donne l’opportunité de rouler jusqu’à recevoir la carte grise définitive.
En effet, la carte grise arrive vers 2 à 7 jours au domicile par voie de courriel.
Après avoir demandé ce document d’enregistrement, vous pourrez soutirer une version numérique et physique (après impression) du CPI, pour rester en règle au vu de la loi, si vous passez par un contrôle.
Le certificat provisoire est donc reçu en version papier, si vous avez eu recours aux services de professionnels agréés, particulièrement s’il s’agit d’un achat de voiture en concession.
Habituellement, cette carte est disponible au format numérique, car le processus d’établissement est généralement en ligne depuis un certain temps.
Afin d’obtenir ce titre, faites votre demande sur le site de l’ANTS, pour que vous puissiez soutirer une carte grise temporaire. Soit vous faites appel aux services d’un professionnel habilité.
Pourquoi fait-on une demande de CPI exactement ?
On ne peut avoir un CPI que si l’autorité compétente doit délivrer une nouvelle carte grise. C’est pour cette raison que les situations dans lesquelles le CPI peut être reçu ont une limite. On va en citer quelques unes.
Une nouvelle immatriculation de voiture ? Une immatriculation des véhicules importés de l’étranger ? Ou bien, vous voulez faire une demande d’immatriculation ? Besoin des documents d’immatriculation en double si la carte a été volée, perdue ou détériorée ? Ou encore, voulez-vous mettre à jour l’immatriculation après que les caractéristiques techniques du véhicule aient été modifiées ? Etc.
À quand la réception d’une carte provisoire ?
Toutes les nouvelles cartes grises des départements français et d’outre-mer sont imprimées par l’imprimerie nationale. Le certificat d’enregistrement est envoyé à l’utilisateur par la poste. Après avoir reçu le CPI ou AE, il faudra environ 3 à 5 jours pour avoir la nouvelle carte grise. C’est le délai moyen observé.
En cas d’absence, quand le facteur passe, présentez au bureau de poste le plus proche muni d’une pièce d’identité pour sa récupération.
Aussi, le site Web du gouvernement sert pareillement à suivre les diverses étapes de la délivrance d’un nouveau certificat, de la production à l’expédition.
Mettre en vente une voiture avec CPI ?
Dans les dernières lignes du CPI, lisez les indications concernant le fait que le CPI n’autorise pas le fait d’immatriculer des véhicules sur le territoire français ou étranger. En d’autres termes, requérir une carte grise basée seulement sur le CPI n’est pas faisable.
Par contre, la liquidation d’une voiture avec un CPI est réalisable, si et seulement si vous envisagez un renouvellement de la carte avant la cession, en particulier si les informations ne sont plus à jour.
Le vendeur devra fournir à l’acheteur les papiers usuels en cédant son bien.