05 erreurs a eviter avec un chien reactif

Un chien réactif, c’est un chien qui réagit de manière démesurée à un élément externe (un congénère, un enfant, un adulte, un vélo, etc.) dans son environnement. Généralement, cela est dû à la peur ou encore à la frustration, voire les deux à la fois. Pour résoudre le problème, un certain nombre d’erreurs sont absolument à éviter. Découvrez-les ici.

Ne pas consulter un vétérinaire

La première erreur à ne pas faire lorsque vous avez un chien réactif est de ne pas consulter votre vétérinaire et lui en parler. En effet, la réactivité chez le chien peut cacher un problème de santé sous-jacent notamment des problèmes de douleurs, de thyroïdes et/ou de surpoids. Il convient donc d’aborder ce sujet avec le vétérinaire afin de déceler la cause effective de ce trouble comportemental.

La punition

La deuxième erreur très souvent faite par méconnaissance avec un chien réactif est de le punir.  C’est une alternative qui n’est pas du tout efficace. Bien au contraire, elle peut nuire au chien tout en aggravant le problème. Car, avec cette méthode, vous rajoutez de la tension sur l’animal : très exactement ce dont il n’a pas besoin. À la place, lorsque le chien se déconnecte de vous, la meilleure chose à faire est de toujours garder votre calme et être neutre dans le genre de situation.

Négliger la marche en laisse

Le chien réactif présente plusieurs comportements problématiques, notamment celui de tirer en laisse. Il serait donc intéressant de travailler sur cet aspect et lui apprendre que la laisse est un outil de communication. Cette rééducation vous aidera et aidera également votre animal de compagnie.

Entrainer votre chien en présence de l’élément qui le perturbe

Souvent, quand le chien est réactif, la première chose qui donne envie d’être faite est de l’exposer à ce qui lui pose problème. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, mais attention à ne pas trop l’immerger. Dans l’immersion, le chien sera exposé à de gros stress qui ne l’aident pas du tout à assimiler ce que vous attendez de lui. Travailler de petites choses individuellement les unes après les autres vous fera avoir un plan d’action en cas d’urgence.

Ne pas écouter votre chien

Écouter votre chien, c’est tout simplement l’observer. Ainsi, lorsque vous voudrez travailler avec lui en présence des éléments déclencheurs, il est extrêmement important de percevoir ce qu’il vous communique. Vous allez pouvoir utiliser la bulle de confort du chien. Cette bulle de confort comporte plusieurs couches à savoir la verte, la jaune, l’orange et la rouge. Ainsi, c’est la distance qui déterminera dans quelle zone se trouve l’élément déclencheur.

  • La zone verte : l’élément déclencheur est suffisamment loin pour ne poser aucun problème. Votre chien a donc un comportement normal.
  • La zone rouge : c’est la zone dans laquelle votre chien réagit. Cela signifie que l’élément déclencheur est beaucoup trop près de lui.
  • La zone jaune : elle est la zone intermédiaire. Votre chien commence à émettre de petits signes d’inconfort et de stress. Par conséquent, elle est la zone idéale pour travailler avec lui en présence de l’élément qui lui pose problème. Tout simplement parce que c’est une zone inconfortable, mais pas suffisant pour déclencher la crise.
Retour en haut